Qui peut consulter le chiropracteur?

Votre chiropracteur adaptera son traitement en fonction de l'âge, de la forme physique, de l’état de santé et des craintes ou apréhensions de son patient.

La croyance populaire au sujet de la Chiropratique la destine plutôt à un public d'adultes souffrant de problèmes de dos, mais nombre de catégories de personnes peuvent pleinement bénéficier de cette thérapie prise en charge en partie par les complémentaires santé.

Elle peut être utilisée par toutes les catégories d'âge: nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors, sportifs, actifs, etc .

Comme la chiropratique est à la fois curative et préventive, tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits.

Depuis la reconnaissance de la chiropratique par le Ministère de la Santé, la plupart des mutuelles prennent en charge une partie de vos séances. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de la vôtre pour savoir si vous êtes remboursés.

Réglementation de la chiropratique

La Chiropratique est une des seules professions de santé dont la formation soit uniformisée et contrôlée sur le plan international, ceci conférant aux chiropracteurs un diplôme d’équivalence à validité internationale.

La Chiropratique est la 1ère profession de santé manuelle du Monde, par le nombre de chiropracteurs (Doctors of Chiropractic ) en exercice.

2002 : la chiropratique est reconnue par le ministère de la santé

Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ». (Article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

2011 : les chiropracteurs deviennent les seuls thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable, dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice (décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie)