La Chiropratique et la grossesse
CHIROPRATIQUE
5/19/20232 min read


Au cours des 9 mois de grossesse, le corps d’une femme change à plusieurs niveaux. Tout cela peut causer des douleurs.
Voici les 5 principaux changements qui se produisent pendant la grossesse:
1. Augmentation de la relaxine
La relaxine est une hormone sécrètée pendant la grossesse et qui permet à l’utérus de se détendre en anticipant la croissance du bébé, ce qui provoque une hypermobilité pelvienne et crée une diminution de la stabilisation de la colonne vertébrale.
2. Expansion de la cage thoracique
En grandissant, le fœtus exerce une pression vers le haut. Pour assurer un bon échange d’air, la cage thoracique augmente son diamètre de 2 cm. Ce changement dans la cage thoracique peut expliquer le reflux gastro-oesophagien.
3. Prise de poids
La prise de poids augmente la pression sur les articulations sacro-iliaques, le bassin et le pubis.
4. Croissance de l’utérus.
L’utérus est fixé à l’abdomen par des ligaments. Ces ligaments se lient, entre autres, à la région lombaire. La prise de poids dans l’utérus augmente la tension dans les ligaments qui tirent les vertèbres lombaires, ce qui peut causer des douleurs dans le bas du dos.
5. Changements de position
Le bébé grandit. Le ventre et les seins grandissent aussi. La prise de poids est projetée principalement vers l’avant, ce qui provoque un déplacement du centre de masse vers l’avant. Pour compenser cela, les courbures lombaire et thoracique sont accentuées... provoquant ainsi une pression supplémentaire sur les disques intervertébraux, les lombaires et le sacrum. La lordose cervicale se déplace également en avant et charge à la fois la tête et les épaules, ce qui peut provoquer des maux de tête, des migraines, des étourdissements, de la fatigue et des maux de dos élevés.
Comment la chiropratique peut-elle aider pendant la grossesse ?
Par des techniques d’ajustement douces, adaptées à la femme enceinte selon le mois de la grossesse, la chiropratique aide à libérer la colonne vertébrale de ses blocages, réduit la tension musculaire, facilite la circulation de l’information du système nerveux et assure l’harmonie du mouvement du bassin, nécessaire à un accouchement facilité.
Nos réseaux sociaux
Suivez-nous pour rester connectés
32 Bis Boulevard de la gare
Nort sur Erdre